De retour de l’Été Des Portraits
Le week-end dernier c’était l’inauguration de l’Été des Portraits (EDP), la 8ème biennale des rencontres européennes du portrait photographique à Bourbon-Lancy où plus de 300 photographes professionnels exposent à ciel ouvert leurs images. Et j’y étais pour célébrer ma première exposition avec mes photographies aquatique, découvrir les résultats du concours, et contempler tous ces incroyables photographies !
Une grande première pour moi …
MA PREMIERE EXPOSITION
En effet, ce fut ma toute premier exposition photographique après 10 années d’expérience dans la photographie, j’ai enfin passé un cap, celui de se sentir légitime pour montrer son travail au grand public ! Je peux vous dire que c’est une réelle expérience d’entendre les ressentis sur mes images…discrètement j’ai pu saisir quelques réactions des visiteurs ou autres photographes qui s’exprimaient devant ma série de photos : « wouah c’est trop beau » « fantastique, mais comment elle a fait ça », « surprenantes ces images » « super le contraste » « les couleurs sont incroyables » « wow, le reflet est parfait », « mais cette photo a été retournée? », etc. Je ne suis pas intervenue mais j’ai simplement sourie, un sourire et une émotion qui ont traversé mon corps tout entier à l’écoute de ces critiques.
MA PREMIERE RÉCOMPENSE À UN CONCOURS PHOTO : une Médaille d’OR
EDP a été également pour moi l’occasion d’enfin oser soumettre mon travail au jugement d’autres photographes reconnus ! Car en plus d’une exposition c’est aussi un concours photographique.
S’inscrire à un concours c’est une vraie démarche personnelle. En effet c’était pour moi l’occasion de progresser, d’évaluer mon niveau, de me mesurer à des photographes que j’admire et de faire connaitre mon travail sur la photographie aquatique !
C’est avec une énorme joie, et une grande fierté que je suis lauréat du concours avec ma photographie aquatique médaillée d’Or. Ce fut bien au-delà de mes espérances, alors imaginez mon émotion face à cette récompense, c’est juste énorme ! Je suis vraiment flattée que cette photo ait séduit le jury, merci Davide Cerati, Jean Christophe Hecquet, Bernard Audry, Olivier Claus et Dominique Gianelli.
Crédit photo : Hélène Valbonetti
Crédit photo : François Gueneau
Cette récompense me classe dans les 9 meilleurs photographes de ce concours en terminant Médaillés d’Or derrière les 3 Borvos : les trois distinctions majeures de ce concours :
– le Borvo de Cristal : William Moureaux
– le Borvo de diamant : Loïc Le Moullec
– le Borvo de rubis : Thibault Chappe
et ex-aequo parmi les 6 photographes recevant l’Or au concours :
– Medaillés d’Or : Francis Selier
– Medaillés d’Or : Jacques hirn
– Medaillés d’Or : Claudine Grin
– Medaillés d’Or : Delphine Denans
– Medaillés d’Or : Bieke Timmerman
– Medaillés d’Or : Ulrick Theaud
Découvrez Le Palmarès 2018 au complet : https://www.letedesportraits.com/palmares
UN VRAI RENDEZ-VOUS PHOTOGRAPHIQUE
Cette exposition est vraiment fantastique. J’ai découvert le travail de centaines de photographes, et des images toutes plus belles les unes que les autres.
J’ai aussi fait des rencontres photographiques incroyables avec bien sûr Pierre-Anthony Allard, ancien directeur artistique du Studio Harcourt à Paris, Louise et Joseph Simone de Montréal, et encore Gilles Vautier et ses autoportraits humoristiques, et tant d’autres.
J’ai surtout passé du bon temps avec mes amis photographes et ceux que cet événement m’a permis de rencontrer!
Merci à Gérard Cimetière et tous les bénévoles pour ce magnifique événement que j’ai découvert et que je reconduirai tous les deux ans ! Nous retrouverons toutes ces photographies à Sanary-sur-Mer lors de l’Été Indien Des Portraits en 2019, en attendant c’est en Bourgogne que vous découvrirez cette exposition en plein air !!! Alors RDV dans un 1 an dans le Var et dans 2 ans à Bourbon-Lancy avec de nouvelles images !
Merci à ma magnifique modèle et gymnaste de La Ciotat, Orane Ceris sans qui cette photo n’existerait pas !
Merci et bravo évidement à tous les lauréats et tous les photographes participants qui partagent leur amour pour la photographie et le transmettent au public.
Je rentre les yeux encore illuminés par toutes ces belles images et surtout mon cœur rempli de joie par cet AWARD d’Or qui vient récompenser tout le travail, l’énergie et la passion que j’investie dans l’underwater depuis toutes ces années !
Crédit photo : Bertrand Pennachio <3
Photo de couverture – Crédit photo : Audrey Langelotti
2 Comments
Fantastique travail. Récompense méritée après ces longues années de travail, tous ces sacrifices et surtout, les risques pris depuis l’Australie jusqu’aux rives ciotadiennes en passant par la Haute-Provence.
Bravo
Bravo pour la médaille d’or Delphine ! Tellement heureux et content pour toi!!! Continue à nous rendre fier quand on parle de toi à nos amis, et continue de nous émerveiller avec tes magnifiques clichés!!
Bisous