L’Été des Portraits est une exposition en plein air qui fait découvrir l’art du portrait au grand public depuis 2004. C’est une biennale, et la 9ème édition s’est déroulée, du 11 juillet au 31 octobre 2021 à Bourbon Lancy, une cité médiévale de Bourgogne du Sud. Cette exposition a été reconduite du 15 octobre au 6 novembre 2022 dans les rues de Sanary sur Mer. Plus d’un millier de photographies étaient exposées dans les rues, proposant ainsi, des balades exceptionnelles au milieu des œuvres réalisées par plusieurs centaines de photographes professionnels de France et d’ailleurs.
Ma photo fait l’affiche de la 9ème édition !
Un de mes portraits aquatique a été sélectionné pour représenter l’affiche de l’édition 2020, la 9ème édition de L’Été des Portraits / Rencontres européennes du Portrait photographique ! Quelle fierté pour moi… ! En effet, l’eau était mise à l’honneur sur cette dernière édition. Alors j’ai foncé ; puis j’ai crée un portrait aux couleurs de la ville d’accueil de l’exposition, mais aussi aux couleurs de l’été. Ma superbe modèle Garance Legrand, également photographe a plongé avec moi. Elle tient un appareil photo à la main, car je voulais pour cette exposition photographique mettre à l’honneur les photographes. Quand l’affiche fut annoncée, j’étais tellement heureuse et honorée ! Nous étions nombreux à leur soumettre des images pour cette affiche. C’est mon travail de création underwater a séduit les organisateurs pour mon plus grand bonheur !
Une exposition, un concours
Aussi, en parallèle de cette exposition, l’Été des Portraits est un concours photo. Sur les 1000 photos exposées, certaines reçoivent des médailles de Bronze, D’argent et d’or, ou des prix Spéciaux du Jury. Les 3 Borvos sont les plus hautes distinction du concours. Lors de cette dernière édition, j’ai eu la chance de recevoir la plus belle mention « Le Prix Underwater ». En effet, ma photographie a été jugée plus belle photographie aquatique parmi toutes les photographies underwater présentées à l’exposition.
D’ailleurs, il y avait non moins de 74 tirages sur le thème « Underwater » réalisés par des professionnels spécialistes de la photographie subaquatique. Quelle chance pour tous les passionnés mais pas que, de photographies aquatiques d’avoir accès à ces images au format XXL. Un vrai petit régal pour les yeux au fil des rues de cette ville du bord de mer !
Une lauréate
C’est une photo, capturée à La Ciotat, qui me touche énormément. Elle elle pleine de grâce et de délicatesse ! Une rencontre coup de coeur avec Camille qui attendait son deuxième enfant. La lumière qui vient se poser sur son ventre est juste divine. Les triangles formés par son bras et sa jambe en opposition aux rondeurs du ventre et de la cambrure de son corps, très impressionnante, ajoutent beaucoup d’impact à la photo. Ce n’est jamais simple de choisir une photos à soumettre à une expo ou un concours… Je suis ravie que le jury ait partagé la même sensibilité sur cette photographie aquatique ! Merci à ma formidable maman Camille, cette si jolie sirène !
L’exposition à ciel ouvert: L’Été Indien des Portraits dans le Sud de la France
Pour ceux n’ont pas eu la chance de découvrir cet événement magique, voilà de quoi il s’agît ! C’est une exposition géante de 1000 portraits photographiques venus de toute l’Europe. Ils sont accessibles aux yeux de tous, en pleine rue dans le centre-ville de Sanary sur Mer. Cette exposition est donc l’occasion d’une belle balade artistique, tout en profitant du charme de ce joli petit port et du bord de mer.
Du côté de ces portraits, ils proviennent tous de l’exposition officielle : L’Éte Des Portraits, ce festival Européen du Portrait qui se tient à Bourbon-Lancy, tous les 2 ans ! En effet, depuis 20 ans, Bourbon-Lancy est le théâtre de la plus grande exposition photographique consacrée au portrait. Après chaque édition, les portraits traversent la France l’année suivante pour venir se poser, dans le Var, et s’offrir aux yeux de tous les passants. L’Été Indien Des Portraits c’est un peu comme la petite soeur de L’Été Des Portraits. C’est grâce à l’engagement de Marie-Claire et Jean-Noel Perez photographes à Sanary que cet événement à lieu dans notre belle région !
C’est avec plaisir que j’ai participé à ce très bel évènement qui a mis en avant la photographie aquatique comme jamais. Je tenais d’ailleurs à profiter de cette revue pour remercier les membres du jury : Sylvie Lezier, Marianne Louge, Cyrille Vidal, William Moureaux et Fabrice Rault ainsi que chacune des personnes qui travaillent à la réussite cet événement ! Aussi, je tenais à remercier et à féliciter tous mes élèves qui ont participé à cette exposition aquatique. Leur travail est vraiment incroyable ! J’ai aussi une pensée pour tous les photographes et leurs photographies toutes plus belles les unes que les autres ! Enfin, je tenais aussi à remercier infiniment mes clients et mes modèles. Ils me permettent de continuer à me dépasser et à proposer de si belles photos lors de ce genre d’évènements.
Maintenant, il me tarde déjà la prochaine édition ! Je partagerais avec plaisir toutes les informations pour que vous puissiez vous aussi découvrir ces magnifiques portraits.
Leave a reply