En octobre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à participer, à Grenoble, au Congrès de la FFPMI sur les Métiers de l’Image. Dans le cadre de ce congrès ont eu lieu, lors de la session INSPIRE & VOUS, des minis-conférences. Le principe est simple : 12 intervenants ont 5 minutes chacun pour aborder efficacement un thème libre.
C’est, tout naturellement, le chemin qui m’a conduit à la photographie aquatique que j’ai eu envie de mettre à l’honneur dans cette amphithéâtre rempli de centaines de photographes professionnels. C’est donc avec beaucoup de fierté que j’ai répondu présente à cet évènement. J’y ai proposé le thème suivant : « Ce qui résonne en nous et influence nos créations »!
Au cours de cette mini-conférence, je suis remontée dans le temps ! J’ai expliqué qu’il fallait écouter ses émotions pour se diriger vers les choses qui nous font vibrer. C’est ce qui permet de créer des photographies sincères et riches de sens.
J’ai, ainsi eu l’occasion de faire le lien avec deux rencontres importantes dans ma vie. Des rencontres qui ont eu, je le sais, un fort impact sur mon parcours de photographe professionnelle.
Des rencontres et un déclic
En effet, en 2007, étudiante à l’Université de Nice, j’ai visité lors d’une Nuit des musées, une exposition de Yves Klein. Ma rencontre avec les monochromes bleu Klein a marqué une étape importante dans ma carrière professionnelle. Pour Yves Klein : “Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. » Très à l’aise dans l’eau depuis toujours, ce monochrome a fait résonner en moi quelque chose de nouveau. Une émotion à écouter et vers laquelle, je devais sans aucun doute me tourner.
Mais, ce n’est pas tout ! En 2010, à la suite de mes études, je suis partie m’installer en Australie et ma carrière a pris une toute autre mesure. Tantôt vendeuse dans une boutique de photographies puis commerciale dans les Métiers de l’Image. J’ai eu la chance au détour d’un rendez vous professionnel de rencontrer le photographe Avi Ohana. Avi Ohana est spécialisé dans le nu artistique en studio. Au fil du temps, Avi Ohana a développé son propre style artistique unique et son point de vue sophistiqué. Lorsqu’il photographie des nus, il privilégie une personne seule ou un couple comme sujet de ses images. Ses photographies embrassent des lignes épurées et courbes, des lignes séduisantes avec toujours un sentiment doux et affectueux. Son truc à lui, c’est d’exposer l’émotion nue, toujours en la confrontant, mais sans jamais la dégrader ! Je me suis d’ailleurs offerte une séance Nu en couple avec ce photographe tellement j’étais attiré par la beauté de ses photographies.
Le bleu et le Nu sont deux rencontres, entre autre, qui m’ont inconsciemment construite. Jamais je n’aurais pensé en 2007 ni même en 2010 que 10 ans plus tard, je serais moi-même devenue photographe aquatique spécialisée dans le nu ! J’aurais pu partager sur cette scène tous les nombreux exemples qui ont jalonné mon parcours. Les inspirations sont partout autour de nous. Une phrase, une couleur, une œuvre d’art, une musique, un paysage… Ce sont autant de choses qui peuvent faire naître l’envie d’une photo.
Etre à l’écoute
Je pense qu’il est primordial de savoir être à l’écoute quand quelque chose nous touche et résonne en nous. Se découvrir une passion, y croire avec force et avoir envie d’en faire son métier ! Écouter mes sensations et mes émotions et les retranscrire dans mon travail en photo underwater, me permet aujourd’hui, de réaliser des portraits aquatiques uniques! Des portraits sincères et riches de sens à la fois pour mes clients mais également pour moi.
Alors, je souhaite désormais à mon tour, à tous les photographes présents au Congrès des Métiers de l’Image, et les autres, de transformer leur ressenti en quelque chose de magique !
Leave a reply